Astuces et conseils

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Proposez au moins un produit gratuit

Les personnes pourront ainsi voir que vos produits sont de qualité, et de nombreuses autres personnes visiteront votre boutique, chose qu'ils n'auraient pas faite sans le produit gratuit.

Il faut vous assurer que le produit gratuit est de qualité égale à vos produits payants. Un acheteur s'attend implicitement à ce que votre produit gratuit soit « semblable » aux produits que vous vendez, en complexité, de portée et de taille.

La règle de base que vous pouvez suivre est de donner environ 10 % de vos produits.

Ajoutez des images électroniques à vos produits

Il est important que vous utilisiez des images électroniques appartenant au domaine public ou que vous achetiez des images électroniques comportant un droit d'utilisation pour vos produits. Assurez-vous que les images électroniques sont bien adaptées à l'âge des élèves.

Inclure un aperçu du fichier

L'objectif de l'aperçu du produit est de donner à l'acheteur une bonne idée de ce qu'il comporte. Si vous ne le faites pas, tout ce que l'acheteur a pour se faire une idée est votre description et 3-4 vignettes. Il est important de laisser savoir aux gens ce qu'ils achètent!

En plus de votre page de couverture, de la table des matières, de la page des informations sur l'enseignant, de l'information sur vos produits et d'un lien vers votre boutique, vous pouvez inclure les éléments qui suivent :

Vignettes Créez des vignettes de toutes ou de certaines pages du produit. Il s'agit d'un moyen efficace d'afficher votre contenu sans donner de pages utilisables.

Pages échantillons Si vous êtes inquiet de donner des pages échantillons, vous pouvez les rendre inutilisables en indiquant la mention « échantillon » de part et d'autre de la page.

Vous pouvez également combiner des vignettes et des échantillons.

Veuillez toutefois ne pas trop en donner. Si c'est le cas, l'acheteur ne verra pas de raison d'acheter votre produit.

Ajoutez la mention « Tous droits réservés » sur tous vos produits

Les droits d'auteur protègent vos produits. Vous avez l'option d'ajouter une page de protection des droits d'auteur à votre produit ou vous pouvez inclure un avis de protection des droits d'auteur sur chacune de vos pages.

N'utilisez, ne copiez, ne revendez ou n'affichez pas de matériel sans permission.

Mettez-vous à la place d'un acheteur quand vous prenez des décisions par rapport à votre produit.

Donnez des directives claires et concises. Concevez des documents génériques afin que n'importe qui puisse les utiliser (n'indiquez pas votre nom, le nom de l'école, etc.). Ne surchargez pas vos pages.

Feuilletez vos livres de ressources préférés pour vous inspirer. Qu'est-ce qui attire votre attention? Qu'est-ce que vous aimez? Qu'est-ce que vous n'aimez pas?

Créez et utilisez un gabarit

Si vous avez l'intention de créer plusieurs produits, commencez par créer un gabarit que vous pourrez utiliser pour tous vos produits. Ce gabarit deviendra votre marque visuelle et les clients en viendront vite à le reconnaître.

Créez un lien d'un produit à l'autre

Chaque description de produit devrait contenir des liens vers d'autres produits connexes ou vers des groupes de produits qui pourraient intéresser les clients.

Créez un lien dans le contenu de vos produits également. Si quelqu'un a déjà acheté votre produit, cette personne est plus susceptible d'acheter des produits connexes auprès de vous.

Dormez dessus

Une fois un produit créé, ne l'affichez pas tout de suite. Le sommeil porte conseil. Lorsque vous revenez à votre produit frais et dispos, vous remarquerez plus facilement s'il y manque quelque chose.

Améliorez-le

Si un produit ne se vend pas après quelques semaines, trouvez une façon de l'améliorer, partagez-le gratuitement, ou les deux.

Ne craignez pas de le modifier

Si votre produit ne se vend pas et que vous savez que c'est un produit de grande qualité, essayez d'en modifier le prix, le titre, la description, la photo de couverture, les vignettes et l'aperçu.

Vérifiez votre annonce

Une fois que votre annonce est en ligne, vérifiez si la page comporte des erreurs.

Mettez votre produit en promotion

En plus de participer à la vente sur tout le site MieuxEnseigner, vous devriez lancer vos propres ventes, au moins une fois par saison, sinon, une fois par mois. Les promotions sont un moyen très efficace d'attirer du monde dans votre boutique.

Apprenez tout ce que vous pouvez au sujet du marketing

Le marketing peut faire augmenter vos ventes de beaucoup. Il faut beaucoup de temps et de patience pour se constituer une clientèle, mais une fois que vous l'aurez, vous ne regretterez pas le temps passé à promouvoir votre boutique.

Utilisez Internet pour vous promouvoir ainsi que vos produits

Il n'est pas obligatoire que vous ayez un blogue ou un site Web et que vous soyez présent sur les médias sociaux pour vendre sur MieuxEnseigner, mais ça aide.

Vous pouvez également publier une infolettre mensuelle. N'oubliez pas qu'il faut du temps pour accumuler des abonnés. Tout comme un blogue, une infolettre doit faire plus que de la publicité.

Ces activités vous aideront à vous constituer un groupe d'abonnés, à être reconnu et à développer une relation avec des acheteurs potentiels.

Analysez pourquoi certains enseignants-auteurs réussissent si bien

Identifiez les meilleurs vendeurs de votre catégorie. Ne copiez pas leurs idées, mais prenez des notes. Étudiez les produits de ces vendeurs, leur image de marque, leurs images électroniques, leurs aperçus et leurs activités sur les médias sociaux et adoptez des stratégies semblables qui pourraient également marcher pour vous.

Créez des produits à thème

Les produits à thème (produits de Noël, d'Halloween, etc.) se vendent très bien. Pour les vendre aux moments opportuns, il faut les mettre en ligne environs 30-45 jours avant la fête du thème.

Créez des ensembles de produits

  • Un ensemble est une bonne astuce pour vendre plus de produits en une seule fois.
  • Il est également astucieux de vendre des ensembles de produits complémentaires (c'est-à-dire des produits pouvant être utilisés ensemble, ou bien appartenant à une même catégorie).

Afin de proposer un ensemble attrayant pour l'acheteur, nous vous recommandons :

  • D'afficher le prix régulier des produits, c'est-à-dire le coût total lors de l'achat de chacun de ces produits;
  • Dans la section « promotion » proposée lors de la mise en vente d'un objet, afficher le prix de l'ensemble;
  • Lors du choix de la date de fin de la promotion, n'hésitez pas à choisir une date lointaine (éventuellement dans plusieurs années); cela permettra à votre ensemble de rester dans la section « promotion » du site le plus longtemps possible.

Pour partager ou vendre un produit, vous devez posséder tous les droits de propriété intellectuelle sur le matériel. Si quelqu'un d'autre (p. ex. votre école) possède les droits d'auteur sur le produit ou sur un bien qui y a été incorporé (p. ex. les images), ne le distribuez pas.


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