ATTENTION : Nous avons changé les images sur le site pour utiliser une technologie plus récente. Cette amélioration permet un temps de chargement plus rapide. Si vous ne voyez pas les images, veuillez communiquer avec nous.

Comment aiguiser l'esprit critique des élèves ?

Comment aiguiser l'esprit critique des élèves ?

Vous téléchargerez ici un outil pertinent pour sortir des pensées simplistes et engager des débats!

Comment aiguiser l'esprit critique des élèves par l'analyse des énoncés biaisés, la nuance et le dialogue en classe?

"Doit-on être tolérants?" Voici une question-piège posée aux élèves en début de présentation. 

Cet atelier pédagogique vise à tester la capacité critique et réflexive des élèves de niveaux secondaires 2 à 4, et collège, quant au sujet général de l’inclusion en situation de réponse à des intitulés de questions biaisés, en solo et en groupe. Les thèmes d'actualité de l'immigration, de la diversité culturelle, de la perception des personnes des Premières Nations, des réfugiés, ou de l'autorité perçue de la science, etc, sont notamment abordés ici.

Alors, doit-on être tolérants?

-->Notons ici le premier biais dans la question sur le mot « tolérant ». En effet, il est devenu, à juste titre, peu pensable de devoir juste « tolérer » une autre personne puisque faute d’inclusion, cela place la personne « tolérante », dans un posture égocentrique: "Qui suis-je pour tolérer ou pour accepter une autre personne?". On utilise donc plus convenablement et de manière plus respectueuse, les vocables « inclusifs » ou « accueillants » ou « bienveillants ».

--> Autre biais sur le mot devoir. Qui fait autorité ici? Le devoir moral, l'éthique personnelle, la loi? En ce qui a trait à l'inclusion de l'Autre, il ne devrait, dans un premier temps, je crois, n'y avoir d'autorité que la bienveillance naturelle à Son égard dans sa différence et la richesse qu'il m'apporte. La conversation est lancée...

J'ai construit cet atelier, sous les conseils du Centre de Prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal (https://info-radical.org/fr/). Certaines des références de cet atelier sont notamment issues du magnifique guide pédagogique "Et si j'avais tort": http://etsijavaistort.org/guide-pedagogique/.

-->Ce produit comprend : Une présentation pédagogique sur les énoncés biaisés, en lien avec les thèmes majeurs nommés plus haut. Des références du guide "Et si j'avais tort". 2 vidéos très pertinentes (ONU et Radio Canada) sur le thèmes des réfugiés, plusieurs statiques en lien avec l'immigration, et une image dressant la liste des biais cognitifs invitant à la simplification de l'information, et pour finir, des heures de conversation avec vos élèves (si vous le souhaitez!).

Bonne présentation et bravo pour votre engagement!

PS: Je vous invite à découvrir un autre produit qui pourrait vous intéresser: Comment mobiliser les élèves d'une école ?

Logo du produit: https://pixnio.com/fr/objets/couleur-colore-art-bois-crayon-dessin-macro


Nombre de pages (diapositives) :  

Pour avoir un accès immédiat au produit, ouvrez une session et achetez le produit.



Code des biais cognitifs.jpeg   (471.49 Ko)

Énoncés biaisés - Inclusion -Réfugiés.pptx   (3.03 Mo)

Rédiger un avis

Veuillez ouvrir une session ou vous inscrire pour passer en revue ce produit.

  • Modèle de produit : HORIZON ÉDUCATION
  • 2,94 €
Numéro de produit :   52363

Niveaux :   Lycée, Seconde, Première, Terminale
Matières :   Français, Autres, Sociologie, Histoire, Autres

HORIZON ÉDUCATION

  • Visiter ma boutique Ouvrir une session pour communiquer avec HORIZON ÉDUCATION
  • (36 abonnés)
  • Canada   Canada    (Montréal, Québec)

  • Produits : 45

Étiquettes PEI, UNESCO, IB, Éthique, ECR, énoncés, biaisés, biais, cognitif, immigration, diversité, culturelle, culture, réfugié, première nations, argumentation, débat, conversation, esprit, critique, reformulation, inclusion, tolérance, accueil