FAQs pour vendeurs

Si vous êtes nouveau sur MieuxEnseigner, nos FAQs vous intéresseront.

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Pour partager des produits sans les vendre, il vous faut tout de même devenir vendeur sur le site et suivre la procédure d’obtention d’un compte vendeur. Au moment d’établir le prix du produit, indiquez cependant que le prix est nul.

Rémunération des vendeurs

Pour de plus amples informations sur votre rémunération, veuillez consulter la page des « Formules d’adhésion » (la barre de menu).

Pour de plus amples informations sur le paiement de vos revenus, veuillez consulter la page de Revenus, commission et paiement.

Formules d'adhésion

Veuillez consulter la page « Formules d’adhésion » (la barre de menue) à cet égard.

Sur la page Tableau de bord du vendeur, cliquer sur Adhérer formule Premium.

Sur la page Tableau de bord du vendeur, cliquer sur Renouveler formule Premium pour prolonger votre abonnement à la formule Premium. Vous pouvez renouveler à tout moment.

Veuillez noter qu'il ne nous est pas possible de rétroactivement ajuster les revenus d'un vendeur. Si vous voulez demeurer membre Premium, il vous faut conséquemment renouveler votre abonnement avant la date d'échéance.

Votre paiement pour la formule Premium est déduit du solde des sommes qui vous sont dues. Il n'est pas nécessaire pour vous d'effectuer un paiement spécifique.

Ce n'est pas un problème. Une fois que nous aurons déduit les frais d'adhésion, votre solde sera tout simplement négatif jusqu'à ce que vous ayez vendu assez de produits pour couvrir toute la somme.

Il est difficile de donner un chiffre de vente exact. Plus vous vendez, plus il devient avantageux pour vous d'adhérer à la formule Premium pour ultimement faire plus de profits. En calculant le montant des ventes, gardez à l'esprit que les membres Premium ne paient pas de frais de commande et paient une commission moins élevée. Ils paient par contre des frais d'abonnement.

Selon notre meilleure estimation, si vous vendez pour plus de 300 $ (225 €) dans une année, il est probablement plus avantageux pour vous de souscrire à la formule Premium. Veuillez noter que ceci constitue uniquement une indication, car le montant des ventes varie d'un vendeur à l'autre et d'une année à l'autre.

La page du Tableau de bord du vendeur de la section de votre compte vendeur indique la formule à laquelle vous êtes abonné.

Si vous avez adhéré à la formule Premium, la date d'échéance est également indiquée.

La page Résultats financiers de la section de votre compte vendeur indiquera une transaction pour ce paiement. La transaction indiquera un montant négatif faisant état du paiement de votre part.

Une facture indiquant les frais de la formule Premium ainsi que les taxes qui s'appliquent est disponible à partir de la page de Votre historique d'achats. Pour afficher et imprimer une facture, cliquez sur le pictogramme « Générer une facture ».

Acceptation de produits

Nous n'examinons ni ne rejetons de produits. Ayez à l'esprit que nous avons un système d'évaluation par des pairs qui permet de laisser un avis écrit et de donner une cote aux produits. Il est peu probable que les produits de mauvaise qualité reçoivent de bonnes évaluations et ils se vendront de ce fait moins bien.

Une catégorie de produits sursaturée signifie seulement que les standards de qualité augmentent. Vous devrez distinguer votre création ou en soigner l'apparence pour que votre produit ait plus d'attrait pour un acheteur éventuel et se vende mieux.

Aspects juridiques

Oui, le matériel vous appartient. Nous offrons uniquement une plate-forme de vente.

Pour télécharger et distribuer un produit sur MieuxEnseigner, vous devez être titulaire des droits d'auteurs le concernant et des droits relatifs aux biens incorporés au produit. Si un de ces droits appartient à une autre personne (p. ex. votre école ou votre commission scolaire), ne téléchargez pas le produit.

MieuxEnseigner se réserve le droit, à sa seule discrétion, de suspendre ou de supprimer le compte des utilisateurs qui pourraient enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers.

Une marque de commerce est une combinaison de lettres, de mots, de sons ou de symboles qui différencie les produits et services d'une entreprise de ceux des autres entreprises sur le marché.

L'utilisation d'une marque de commerce sans autorisation est contraire à nos modalités d'utilisation et est de plus illégale. Il peut en découler un litige ou des amendes pour vous et vos acheteurs.

Pour en savoir davantage sur ce qu'est une marque de commerce, veuillez consulter la page du site Web du gouvernement du Canada sur les marques de commerce.

À titre d'auteur, vous avez la responsabilité de vous assurer que vous ne violez pas les droits d'auteur de tiers en téléchargeant vos produits. Si vous n'êtes pas certain d'avoir la permission d'utiliser un bien comme partie de votre produit, demandez à son propriétaire ou à un avocat si c'est possible.

MieuxEnseigner respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers et nous demandons que nos membres fassent la même chose. Chaque membre a la responsabilité de s'assurer que le matériel qu'il télécharge sur MieuxEnseigner ne contrevient pas aux droits de la propriété intellectuelle de tiers.

MieuxEnseigner se conforme aux procédures « d'avis et de retrait » (« notice-and-takedown ») décrites dans le Digital Millennium Copyright Act (la « DMCA ») des États-Unis qui s'applique au contenu faisant l'objet d'un signalementé ou qui est supprimé pour violation du droit d'auteur aux États-Unis.

Nos serveurs et notre logiciel sont hébergés aux États-Unis et nous devons par conséquent suivre la politique et les procédures établies en vertu de la DMCA américaine qui est plus rigoureuse.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la DMCA veuillez consulter la page intitulée The Ultimate DMCA Guide for Students.

La plupart du temps, vous pouvez résoudre un problème de violation d'un droit de la propriété intellectuelle sans avoir à communiquer avec MieuxEnseigner!

La façon la plus rapide et la plus simple de résoudre un cas de violation potentielle est pour vous de joindre le vendeur qui a affiché le matériel et de lui demander de le retirer du site en lui expliquant pourquoi. Pour communiquer avec celui-ci, veuillez cliquer sur le bouton Contacter ce vendeur sur la page de la boutique ou sur la page du produit.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème directement avec le vendeur, vous pouvez nous envoyer un avis de violation officiel en vertu de la DMCA. (Consulter la FAQ qui suit.)

Voici la façon dont le processus fonctionne :

Si nous recevons un avis de violation valide, nous nous conformons à la loi. Nous communiquons avec le membre qui a affiché le contenu, lui transmettons votre avis et retirons le produit du site MieuxEnseigner.

Le membre qui a affiché le contenu possède un droit légal de soumettre un contre-avis, s'il croit que le contenu a été erronément identifié comme portant atteinte aux droits du titulaire des droits d'auteur d'un autre produit ou qu'il a été supprimé par erreur.

Dans le cas où nous recevons un contre-avis, nous vous le ferons parvenir. Il vous faudra alors prendre des mesures juridiques supplémentaires pour protéger votre œuvre.

Veuillez noter que :

Comme fournisseur d'hébergement de contenu produit par les membres de sa communauté, MieuxEnseigner n'est pas en mesure de donner d'avis juridique ou de comparer des ressources, ce qui fait qu'il nous faudra nous fonder sur l'avis officiel rédigé par vous pour prendre des mesures.

Si vous avez des questions sur vos ressources ou le droit d'auteur, nous vous invitons à en discuter avec un avocat.

Si vous êtes le titulaire de droits d'auteur ou d'une marque de commerce qui, selon vous, ne sont pas respectés par une boutique hébergée sur MieuxEnseigner, vous pouvez soumettre un avis relatif à la violation des droits d'auteur ou de la marque de commerce (« removal request »). Cet avis peut uniquement être soumis par le titulaire des droits d'auteur ou de la marque ou par un mandataire autorisé à agir au nom du titulaire des droits. Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de signaler la violation d'un droit d'auteur ou d'une marque de commerce, veuillez cliquer ICI.

Lorsque vous soumettez un avis, veuillez vous assurer que les renseignements fournis sont véridiques et exacts. Soumettre sciemment un avis de violation faux en vertu de la DMCA ou des lois semblables dans d'autres pays peut engager la responsabilité d'une personne à l'égard des dommages qui en découlent.

Seul le titulaire d'un droit d'auteur ou d'une marque de commerce (ou un mandataire agissant en son nom) peut soumettre un avis de violation d'un droit d'auteur ou d'une marque de commerce. Avant de soumettre un avis de violation d'un droit d'auteur ou d'une marque de commerce, vous devriez vous assurer que vous êtes bien le titulaire du droit d'auteur ou de la marque de commerce dans ce contenu.

Prix des produits, impots, taxes et support

Le prix des produits que vous vendez est établi par vous. Pour vous assurer que vos produits se vendent bien, établissez leur prix en tenant compte de leur qualité, complexité, demande potentielle et type de licence.

Vous décidez du prix de votre produit. N'oubliez pas que nous prélevons des frais de gestion sur chaque vente de votre produit.

Pour vous donner une idée du prix à demander, naviguez dans les fiches de produits offerts sur le site pour trouver des produits comparables et vous en inspirer pour votre propre produit.

Normalement oui puisque toute personne qui perçoit des revenus, quelle qu’en soit la source, a à les déclarer à l’administration fiscale. Nous ne donnons pas d'avis sur les questions fiscales liées aux revenus que vous tirez du site. Les vendeurs ont la responsabilité de se familiariser avec les impôs applicables dans leur région.

Nous percevons les taxes de vente applicables et remettons ces montants aux autorités fiscales concernées.

Nous encourageons tous nos vendeurs à offrir du service à la clientèle ce qui est une façon efficace de répéter des ventes aux acheteurs ayant fait l'achat d'un de vos produits, mais ceci n'est pas obligatoire à moins que le fichier du produit ne soit brisé.

Vendre dans d’autres pays (boutiques)

MieuxEnseigner met plusieurs boutiques à la disposition de ses visiteurs pour qu’ils puissent effectuer des achats. Chaque boutique est spécifique à un pays et est adaptée au système éducatif du pays en question. Les visiteurs peuvent également faire leurs achats dans la devise de leur propre pays sans avoir à se soucier du taux de conversion.

Notre objectif est de faire que les visiteurs (et les vendeurs, bien entendu) se sentent chez eux dans la boutique de leur pays.

Oui! MieuxEnseigner a des boutiques spécifiques à plusieurs pays et vous pouvez vendre vos produits dans la boutique de votre pays ou dans toutes les boutiques. Consulter le bas de cette page (à droite) pour voir quels sont les pays où il y a des boutiques.

À partir des pages « Nouveau produit » ou « Modifier produit » selon que vous vouliez ajouter un nouveau produit ou tout simplement effectuer la modification pour un produit que vous vendez déjà, il vous suffit de sélectionner la ou les boutiques où vous voulez que votre produit soit vendu. (N’oubliez pas d’enregistrer les modifications.)

Vous! C’est vous qui connaissez le mieux votre produit, ce qui fait que nous vous laissons décider si votre produit pourrait intéresser les éducateurs des autres pays.

Par contre, veuillez ne pas ajouter votre produit aux autres boutiques si vous savez pertinemment qu’il n’est pas approprié à un autre pays. Une telle inscription ne vous fera pas vendre plus de produits, mais éloignera plutôt les visiteurs du site et fera que les acheteurs demanderont un remboursement s’ils achètent un produit qui ne leur convient pas.

Nous essayons de rendre l’expérience des visiteurs sur le site la plus positive possible. Les pages des produits qui ne sont pas adaptés au marché laisseront une impression négative sur MieuxEnseigner.

Les agendas constituent un bon exemple. Parce que ces produits sont spécifiques aux journées d’école ou d’événements pour un pays (ou même une région), ils devraient uniquement être vendus dans le pays (ou la région) pour lequel ils ont été conçus.

Non. Nous nous en occupons pour vous.

Le prix de votre produit est automatiquement converti dans la devise de la boutique où le produit est inscrit.

Veuillez noter que le prix de conversion inclut un ajustement pour les fluctuations de devises.

Non. Vos revenus se calculent en fonction de la devise de votre boutique. Le versement de vos revenus se fait sans égard à la boutique dans laquelle vos produits sont vendus et se font invariablement dans la devise de la boutique de votre pays.

Le montant de vos revenus est garanti et n’est pas touché par les fluctuations de devises.

Ceci se fait automatiquement pour chaque boutique dans laquelle vous vendez vos produits.

Il vous suffit de choisir le niveau scolaire pour votre pays. L’équivalence se fait automatiquement pour les autres boutiques que vous avez sélectionnées.

Marketing de votre produit

Soigner la fiche d'un produit est essentiel pour augmenter votre visibilité et augmenter les probabilités qu'un acheteur s'intéresse au produit. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à confectionner une fiche impressionnante.

Aide pour les vendeurs

Le degré de priorité est utilisé pour déterminer quel rabais afficher si vous avez plusieurs offres se chevauchant en même temps. Une offre de priorité 1 est prioritaire à une offre de priorité 2.

Afin d'optimiser la performance du site, nous limitons la grosseur des fichiers téléchargés à des fichiers de 200 Mo.

Pour ajouter des fichiers de plus de 200 Mo, vous pouvez utiliser une des deux méthodes qui suivent :

Méthode 1

  1. Ajoutez un petit fichier temporaire ayant le même nom que le gros fichier du produit, de la manière habituelle.
  2. Téléchargez le gros fichier du produit sur un service d'hébergement de fichier comme Dropbox, Google Drive, WeTransfer ou autre.
  3. Envoyez-nous un courriel avec le numéro du produit et l'emplacement du gros fichier que vous voulez télécharger.

Nous remplacerons votre petit fichier temporaire par le gros fichier et vous recevrez un message une fois la tâche accomplie.

Méthode 2

  1. Téléchargez le gros fichier du produit sur un service d'hébergement de fichier comme Dropbox, Google Drive, WeTransfer Plus ou autre.
  2. Ajoutez un fichier (TXT ou PDF) qui contient les instructions pour accéder au gros fichier et un lien pour y accéder sur Dropbox, Google Drive, WeTransfer Plus ou autre, de la manière habituelle.

Tout dépendant de la page (page du produit, page d'accueil, résultats de recherche, page de votre boutique, etc.), nous utilisons diverses tailles d'images pour souligner votre produit. La plus grosse image que nous utilisons actuellement est de 800 pixels par 800 pixels et elle apparaît sur la fenêtre éclair de la page du produit. (Il se peut que nous augmentions la taille de cette image à l'avenir et nous vous recommandons de télécharger des images de 1024 pixels de largeur ou de hauteur.)

Les images sont automatiquement redimensionnées lorsqu'une page utilise une plus petite version de l'image. Le redimensionnement de grosses images exige beaucoup d'UCT et de mémoire et nuit à la performance du site. C'est pour cette raison que nous limitons la taille des images que vous pouvez télécharger à 2 Mo.

Important : Pour en arriver à une performance et à un affichage optimaux, veuillez vous assurer que vos images font 1024 pixels en hauteur ou en largeur et qu'elles ont une taille inférieure à 2 Mo.

 

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